Armada2

IMG 9118  Reprenons notre périple. IMG 9130  Les goélettes IMG 9123  La belle escale du Pogoria.Le Pogoria est un trois-mâts goélette polonais construit en 1980 au chantier naval de Gdansk, sur les plans de l'architecte naval Zygmunt Choreń. Il porte sur ses mâts d'artimon et grand mât des voiles auriques. IMG 9124  Il est le symbole de la constitution de la flotte maritime polonaise. Sur ses voiles il porte le symbole de l'Iron Shackle Fraternity (quatre manilles imbriquées en forme de croix) , première association polonaise de course à la voile.
IMG 9122  La bonne étoile de France.L’Étoile de France est une goélette à hunier et à coque bois construite en 1938 en tant que cargo pour la mer baltique (Baltic Trader). Il est le navire amiral de l'armement Étoile Marine Croisières de Bob Escoffier comme le ketch Étoile Polaire et le dundee Étoile Molène. IMG 9125  Une autre vie pour l'Aztec lady.L'Aztec Lady est un ketch de la société de croisière Esprit Grand Large depuis 2009. Il a le label BIP (Bateau d'Intérêt Patrimonial) 1de la Fondation du patrimoine maritime et fluvial depuis 2012. Son immatriculation est CHD 87934 F (quartier maritime de Cherbourg). IMG 9270  Aztec lady est un voilier de plaisance en acier de 21 mètres. Il a été dessiné et construit pour des navigations sous les hautes lattitudes. Gréé en ketch, ce navire est mis à l’eau en 1977 à Southampton(GB). Durant 25 ans il sillonne toutes les mers du globe et participe à de nombreuses "Cutty Sark". Depuis l’année 2000 ce navire propose des programmes de navigations en Atlantique Nord et en Arctique, soit des destinations telles que : Spitzberg, Groenland, Iles Féroé, Islande, Norvège, Iles Lofoten mais aussi des croisières dans les îles Anglo-Normandes. IMG 9133  Retour sur les géants.
IMG 9134  La roue. IMG 9135  A l'école du ts royalist. Le TS Royalist est un brick à coque acier, lancé le 3 août 1971 par la princesse Anne. Il a été construit au chantier Groves & Gutteridge de Cowes sur l' île de Wight pour le Sea Cadet Corps (Corps des cadets de la mer) du Royaume-Uni. IMG 9136  Le 20 mai 1996, le TS Royalist s'est échoué dans la rivière Severn près de la Centrale nucléaire de Oldbury. Vingt cadets ont été sauvés par hélicoptère et bateau de sauvetage. Le 5 avril 2009 le TS Royalist s'est échoué dans le Pool Chapman, dans le comté de Dorset. Le Service d'investigation des accidents maritimes (Marine Accident Investigation Service (MAIB)) a enquêté sur l'incident et a constaté que le capitaine du bâtiment en était responsable car il assumait trop de tâches en même temps au moment de l'échouage. Dans la soirée du 2 mai 2010, un cadet de 14 ans a été tué, à la suite de la chute d'un enrouleur de gréement, alors que le navire était ancré dans la baie de Stokes, dans le Solent. La MAIB a ouvert une enquête sur l'accident. IMG 9137  La péniche alternative.
IMG 9139  Une toujours aussi Belle Poule.La Belle Poule est, avec son sister-ship l’Étoile, une goélette à hunier, appelée aussi goélette paimpolaise. Elle a été construite en 1932 à Fécamp, en Seine-Maritime. C'est une réplique de goélette morutière de Paimpol. IMG 9249  Avec l’Étoile, elle participa à la Seconde Guerre mondiale dans les Forces navales françaises libres et les 2 goélettes arborent légitimement le pavillon de beaupré à la croix de Lorraine, (d'autres bâtiments de la marine nationale arborent aussi ce pavillon de beaupré mais seulement parce qu'ils reprennent le nom d'un bâtiment ayant appartenu aux FNFL). IMG 9251  Toujours active, elle sert actuellement à l'entraînement des futurs chefs du quart passerelle de la Marine nationale et participe souvent aux rassemblements de gréements traditionnels, notamment à l'Armada de Rouen en 1989, 1994, 1999,2003 et 2013. Un timbre a même été émis à l'occasion de sa participation à l'Armada du siècle en 1999. IMG 9152  L'étoile du Roy joue les stars.
IMG 9143  L’Étoile du Roy est un trois-mâts carré, reproduction assez proche d'une frégate britannique de la Bataille de Trafalgar1. Initialement baptisé Grand Turk il a été construit en 1996, en Turquie pour le besoin d'un film et apparaît dans la série télévisée britannique Hornblower. Cette réplique fut baptisée Grand Turk dans la série télévisée britannique Hornblower où elle apparaît aux côtés de l’Étoile de France. Son pont ouvert est garni de canons lisses en carton IMG 9397  Joli , non ? IMG 9144  Son constructeur britannique, Michael Turk est l'héritier d'une longue lignée d'armateurs. Il a souhaité (et raté) reproduire à l'identique et entièrement en bois un élégant navire dont les ancêtres accompagnaient les lourds vaisseaux de ligne de la flotte de l'amiral Nelson, le célèbre marin au bras coupé. IMG 9151  Il a participé aux célébrations du 200e anniversaire de la bataille de Trafalgar.
IMG 9155  Très cuirassé IMG 9263  y a du monde IMG 9255  finallement IMG 9146  Ce qui reste de la flotte française.
IMG 9335  La grâce du Mercedes IMG 9141  Le mercedes à été construit sous le nom d'Huibertje en 1958. Il est entièrement restauré en 2005 sous le nom de Mercedes. sa coque est en acier noire, il s'agit d'un deux mâts à voiles carrées de hautes technologies. IMG 9159  Ya du monde IMG 9158  Fait la roue.
IMG 9150  Gréement:Brick Année de lancement:2005 Longueur hors-tout:50m Pavillon:Pays-Bas IMG 9154  La troisième IMG 9156  Un trois-mâts goélette ou gréement en barquentin (ne pas confondre avec une goélette à trois mâts) est un navire à voiles comportant trois mâts, dont le mât situé à l'avant (le mât de misaine) est gréé en voiles carrées, tandis que les deux autres mâts (grand mât et mât d'artimon) ont des mâts de flèche et portent des voiles à cornes et des voiles de flèche (gréement aurique). Des voiles d'étai sont hissées entre les mâts. Elle peut être également une goélette à hunier. IMG 9160  du monde , du monde.
IMG 9162  Un loth Loriën modifié. IMG 9163  la belle enfilade IMG 9210  Attention surdoué. IMG 9206  Le Monge est, selon la terminologie française, un bâtiment d'essais et de mesures (BEM). Il est classé comme navire collecteur de renseignements.
IMG 9211  Ce bâtiment est le seul de ce type dans la Marine militaire française et l'un des rares dans le monde ; seules les marines des États-Unis, de la Chine populaire et de la Russie comptent des bâtiments équivalents IMG 9200  Sa mission principale consiste à se placer au large en mer pour observer avec ses capteurs les essais en vol des missiles tirés depuis le centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse (ex-Centre d'essais des Landes), en particulier les missiles balistiques MSBS M45 et M51, mais aussi les missiles nucléaires aéroportés ASMP (et maintenant ASMPA) et certains autres tirs de missiles à longue portée. IMG 9365  Son coût initial, bâtiment et instrumentation, était de 3,6 milliards de francs. IMG 9373  Doté des plus puissants radars d'Europe, "le Monge est capable de détecter une pièce de 2 euros à 800 kilomètres", affirme le commandant du bâtiment.
IMG 9207  Ah si on l'avait eu à Waterloo. IMG 9374  Water , l'eau en anglais. IMG 9376  Le 5 pièces. IMG 9204  Ce gigantesque "bâtiment d'essais et de mesures" tout blanc ne passe pas inaperçu avec ses trois grands radars et ses 230 mètres de long, qui en font le deuxième plus long bâtiment de la flotte militaire française après le porte-avions Charles de Gaulle.
IMG 9203  Heureusement les missiles ne sont pas armés."Notre rôle est d'être à l'arrivée du missile pour analyser la trajectoire finale", à plusieurs milliers de kilomètres du point de lancement, précise l'officier. IMG 9213  Le Monge n'a ainsi pas recueilli de données lors de l'essai raté d'un missile balistique M51 début mai, celui-ci ayant explosé peu après son lancement, au large du Finistère. IMG 9205  Le blanc permet de limiter les risques de dilatation du bâtiment à la chaleur, qui pourrait fausser les mesures", indique l'officier.Ca vous ne deviez pas le savoir ! IMG 9169  Le bâtiment sert ainsi, pour le compte du Centre national d'études spatiales ou de l'Agence spatiale européenne, à la surveillance des débris orbitaux susceptibles de tomber sur terre ou d'endommager des satellites, voire la station spatiale internationale ISS.
IMG 9172  Et la ronde continue. IMG 9174  Ouf, l'accrochage ! IMG 9345  Là c'est du lourd. IMG 9346  Skjolde : la torpille norvégienne.
IMG 9347  Les navires de classe Skjold sont les engins armés les plus rapides au monde IMG 9349  Le KNM Skjold (P960) est une corvette côtière lance-missiles de la Marine royale norvégienne de classe Skjold IMG 9350  C'est un navire à effet de surface. Il est construit en matériaux composites fibre de verre/carbone pour assurer sa légèreté et sa furtivité est assurée par un revêtement anéchoïque à base de matériau absorbant les ondes émises par les radars (RAM). IMG 9175  Sa flottabilité est augmentée par un coussin d'air entre les deux coques rigides de type catamaran.
IMG 9239  Grâce à cette configuration particulière, les patrouilleurs ne s’enfoncent que de 90 centimètresdans l’eau en opération. Quatre turbines Pratt & Whitney et deux hydrojets Kamewa (Rolls-Royce), offrent une puissance propulsive de 12.000 kW. La plateforme de 270 tonnes peut atteindre des vitesses très élevées, dépassant les 60 noeuds (111 km/h). IMG 9184  Ils emportent huit missiles mer-mer et un canon de 76 millimètres capable d’engager plusieurs cibles simultanément jusqu’à une portée supérieure à 12 kilomètres. IMG 9178  Imposant Bir Anzarane IMG 9236  Le Bir Anzarane (341) est un patrouilleur hauturier de la Marine royale marocaine de type OPV701, conçu par Raidco Marine et construit aux normes civiles au chantier Leroux Naval (STX Lorient) de Lorient (STX France). Il porte le nom de la bataille de Bir Anzarane, opposant les rebelles du Front Polisario aux forces armées royales en 1979.
IMG 9240  L'équipage, au garde-à-vous, est passé en revue par le contre-amiral Mohamed Laghmari, inspecteur général de la marine royale marocaine.Vite sur Armada 3.