sevres

IMG 3412  Nous sommes au musée de Sévres dans le 92. IMG 3259  l'entrée du bâtiment IMG 3314  St Cloud IMG 3266  Le nouveau Boulognes
IMG 3260  C'est par là IMG 3261  un pôt IMG 3262  dans le jardin IMG 3264  Mg
IMG 3265  sourire IMG 3268  passons ce candélabre IMG 3271  C'est la cité de la céramique IMG 3272  de tout  genre et de toutes époques
IMG 3273  un peu artiste IMG 3275  mais doués IMG 3276  1740 : Un atelier de porcelaine tendre est fondé à Vincennes dans une tour du château royal, sous le règne de Louis XV et l’influence de Madame de Pompadour, favorite du roi. IMG 3278  1751 : La sculpture est laissée délibérément en biscuit, sans émail et sans décor, afin de la différencier de la production polychrome de la Manufacture de Meissen, en Saxe.
IMG 3279  1756:La Manufacture est transférée à Sèvres dans des bâtiments construits spécialement pour elle, qui abritent aujourd’hui un service de l’Éducation nationale. IMG 3281  1768 :Deux chercheurs de la Manufacture, Pierre-Joseph Macquer et Robert Millot, découvrent près de Limoges le premier gisement français de kaolin, élément indispensable de la véritable porcelaine, dite porcelaine dure, commercialisée dès 1770. IMG 3282  1800 :La Manufacture est administrée jusqu'en 1847 par le savant Alexandre Brongniart, fils de l’architecte de la Bourse de Paris, qui lui assure un essor exceptionnel. C'est à son initiative que nait, dès 1802, la collection à l'origine de la création du Musée. IMG 3283  1824 :Le Musée céramique et vitrique est inauguré, premier musée exclusivement consacré à la céramique et aux arts du feu, à vocation à la fois pédagogique et technique. Denis-Désiré Riocreux, peintre à la Manufacture, en devient le premier conservateur.
IMG 3284  le possion IMG 3285  1844:Alexandre Brongniart publie son Traité des arts céramiques ou des poteries considérées dans leur histoire, leur pratique et leur théorie. L'année suivante, avec Riocreux, il écrit une Description méthodique du musée céramique de la Manufacture Royale de Porcelaine de Sèvres, qui devient le premier catalogue du Musée. IMG 3287  1876 :Avec la IIIe République, la Manufacture et le Musée sont transférés dans des bâtiments construits spécialement par l’État sur un terrain de quatre hectares désenclavé du parc de Saint-Cloud, qu’ils occupent aujourd’hui encore. IMG 3288  1900 :L’activité de la Manufacture gravite autour des grandes expositions universelles et internationales comme en 1900, l’exposition universelle à Paris, en 1925 celle des Arts décoratifs et, en 1937, l’exposition internationale des arts et des techniques. Georges Lechevallier-Chevignard, directeur de 1920 à 1938, obtient en 1927 l'autonomie financière pour la Manufacture, tandis que le Musée est rattaché à la conservation du Musée du Louvre, en 1934.
IMG 3289  1963 :Henry-Pierre Fourest, conservateur du Musée national de la céramique accomplît une véritable renaissance du Musée ; outre l'ouverture de nombreuses salles, il publie les Cahiers de la Céramique et organise d'importantes expositions. IMG 3290  1964:L’activité de la Manufacture amorce radicalement le tournant de la modernité, qui investit l’ensemble de la production, sous la direction de Serge Gauthier. IMG 3291  1979:L'ouverture de huit nouvelles salles au rez-de-chaussée consacrées à la céramique d'Orient et d'Occident des origines au XVIe siècle, viennent compléter la présentation au 1er étage de la faïence et de la porcelaine européenne depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours, dans le Musée. La réfection du Salon d'honneur permet de présenter une collection unique de vases de Sèvres des XIXe et XXe siècles. IMG 3292  aujourd'hui : La production de porcelaine a renoué avec la création la plus contemporaine du XXIe siècle. De tous temps, plasticiens et designers - depuis Boucher, Duplessis, Falconet au XVIIIe siècle, Carrier-Belleuse, Rodin au XIXe siècle, en passant par Ruhlmann dans les années 1930, Decoeur, Mayodon, Calder, Poliakoff dans les années 50/60, et plus récemment Pierre Alechinsky, Zao Wou-ki, Jean-Luc Vilmouth, Borek Sipek, Louise Bourgeois, Ettore Sottsass, Bertrand Lavier, Pierre Soulages, Pierre Charpin, Christian Biecher ont enrichi le répertoire de formes et de décors à Sèvres. Les collections du Musée se sont considérablement accrues, notamment pour la période contemporaine, grâce à une politique d’acquisition dynamique. Aujourd’hui, plus de 50 000 oeuvres sont conservées.
IMG 3298  A côté des terres cuites et vernissées, la faïence, le grès, la porcelaine, les vitraux, les émaux peints et la verrerie complètent ce vaste panorama des arts du feu. Après 200 ans d’existence, cette collection de référence mondiale compte aujourd’hui plus de 50 000 objets de céramique, dont près de 5 000 porcelaines de Sèvres. IMG 3300  les faiences IMG 3301  grrrr IMG 3302  L’histoire des techniques et des cultures céramiques du XVIIe siècle, montre son développement dans les grands centres économiques, têtes de pont du commerce maritime comme Delft dont le style des faïences imite et s’inspire des importations de porcelaine chinoises.
IMG 3303  bizarre IMG 3304  comme un possion dans l'eau IMG 3306  Le terme générique de céramique désigne l’ensemble des objets fabriqués en terre qui ont subi une transformation physico-chimique irréversible au cours d’une cuisson à température plus ou moins élevée. IMG 3308  La céramique est le premier « art du feu » à apparaître, avant le travail du verre et du métal, à la fin de la préhistoire, au Néolithique.
IMG 3309  La céramique est non seulement un marqueur culturel dans la plupart des sociétés mais aussi le matériau le plus abondant que l’Homme ait créé. IMG 3310  On distingue plusieurs catégories de céramiques : des poteries, des terres vernissées, des poteries siliceuses, des grès, des faïences, des porcelaines tendres ou dures... IMG 3311  Pour s'y retrouver, il est possible de les classer en deux grandes familles en fonction de la porosité ou de l'imperméabilité de leur pâte. IMG 3312  Poterie Objet en terre cuite fabriqué à partir d'une argile commune, de couleur variable allant du gris au rouge en fonction de sa composition. Les terres rouges sont ferrugineuses, les blanches peuvent contenir du calcaire, de la silice, du kaolin en proportions variables. La fabrication se fait par modelage, montage au colombin (long boudin de terre enroulé sur lui-même), tournage, moulage. La cuisson se situe entre 800 et 900° C.
IMG 3316  Poterie plombifère, dite « poterie vernissée » Il s'agit d'objets fabriqués en argile commune. La pâte étant poreuse, ils sont imperméabilisés au moyen d'une « glaçure » (ou « émail ») composée de matériaux vitreux (silice) avec adjonction d'un fondant dont le plus traditionnel, dans les pays occidentaux, est l'oxyde de plomb. Cet enduit vitreux est naturellement incolore. On peut cependant colorer cette glaçure. Toutes sortes de décors sont permis, par enlèvement de terre, ajourage, gravure, engobe (fine couche de terre), ajout d'éléments modelés à la main ou moulée puis collés à la barbotine (la terre de façonnage est délayée dans de l'eau). IMG 3317  Observation IMG 3319  Vous suivez? IMG 3320  Faïence stannifère Technique connue des Arabes dès le XIe siècle : l'argile est commune, la pâte poreuse est recouverte d'une glaçure (comme dans le cas de la poterie plombifère) à laquelle on ajoute de l'oxyde d'étain. Cet oxyde a la propriété de rendre la glaçure blanche et opaque. La couleur de la pâte étant dissimulée, les faïences présentent un fond blanc idéal pour recevoir des décors peints, soit au « grand feu », soit au « petit feu ».
IMG 3321  Faïence fine (pâte artificielle) Elle ne se définit pas par sa composition chimique, mais par son apparence : il s’agit d’une céramique qui cuit blanc, à l’imitation de la porcelaine mais d’une fabrication moins onéreuse car cette pâte est opaque : sa fabrication est par essence industrielle (elle est apparue en France dans les années 1740). On peut l’obtenir en utilisant une terre calcaire (dite terre de pipe dans l’Est de la France), mais les Anglais ont eu l’idée d’y ajouter du silex broyé et calciné pour rendre la pâte plus solide. On peut aussi remplacer la terre calcaire par du kaolin qui est par définition une terre blanche ; si on lui adjoint du silex calciné et broyé, on a une céramique très résistante, qui se moule et porte aisément des décors imprimés. IMG 3322  Céramique siliceuse (pâte artificielle qui contient peu d'argile) Dans les pays désertiques, on a réalisé des céramiques dont la pâte contient 80 % de silice (sable) pour seulement 20 % d'argile. Ce mélange a permis aux potiers de limiter l’emploi de l’argile blanche dans des régions désertiques, où celle-ci est un matériau rare et onéreux. Pour la glaçure, composée de silice pour l'essentiel, on utilise les fondants alcalins que sont la soude et la potasse. (dans les fondants alcalins, l'oxyde de cuivre prend une teinte turquoise, dans l'oxyde de plomb, il donne du vert). Les pâtes siliceuses cuisant naturellement blanc, ne visent pas à la translucidité de la porcelaine, mais elles sont proches de la vitrification. IMG 3323  Grès Il s'agit d'une céramique à pâte imperméable car vitrifiée dans la masse en raison de la présence, dans la pâte, de silice, d'argile et de diverses impuretés, qui subit une cuisson à température élevée (vers 1 150° C). L'enduit imperméable n'est donc pas nécessaire, même s'il est fréquent. Il prend le nom de « couverte » et non plus « glaçure », lorsqu'il est cuit en même temps que la pâte, donc à haute température. IMG 3325  Porcelaine La porcelaine se caractérise par la blancheur de sa pâte et souvent par l'emploi d'une couverte transparente. On reconnaît une porcelaine à sa translucidité. Il existe divers procédés de fabrication pour obtenir une céramique à la fois blanche et translucide dont les principaux donnent la porcelaine tendre et la porcelaine dure.
IMG 3326  C'est un pôt à sangsue IMG 3327  La porcelaine dure est composée de matières minérales naturelles que sont le kaolin, le quartz et le feldspath ; elle est translucide et vitrifiée dans la masse. Le kaolin, qui est une argile primaire très réfractaire de couleur blanche, a son point de fusion à 1 800° C, grâce à un fondant (calcaire, feldspath ou phosphate de chaux), ce point de fusion est abaissé et la porcelaine est vitrifiée entre 1 300° et 1 450° C. Lorsqu'elle est revêtue d'une couverte, dans un but décoratif, la nature chimique de la couverte est semblable à celle de la pâte, elle est simplement plus riche en fondant, pour une affinité parfaite. IMG 3329  La porcelaine tendre - ou porcelaine sans kaolin - fut la première céramique utilisée à la Manufacture de Vincennes-Sèvres. Celle-ci est faite d'un mélange très complexe composé de marnes calcaires blanches, de sable et de fondant auquel s'ajoute une « fritte », faite de silice et de fondant. L'ensemble cuit vers 1 200° C, la pâte ainsi vitrifiée est translucide et blanche. Elle est dite « tendre » car elle se raye à l'acier. IMG 3330  Alors à votre avis ? c'est quoi?
IMG 3331  Je vois que vous n'avez pas tout suivi IMG 3332  céramique IMG 3372  biscuit de porcelaine IMG 3333  la mélancolie
IMG 3338  fleurs IMG 3339  nuancier IMG 3340  abécédaire IMG 3341  détail
IMG 3342  Les avancées technologiques de la Chine dans le domaine de la céramique - invention du grès, de la porcelaine, des décors peints sous couverte et des émaux de petit feu sur porcelaine - ont depuis deux millénaires suscité un intérêt sans égal de la part des collectionneurs et des potiers occidentaux. IMG 3343  l'ange IMG 3344  service IMG 3346  assiette
IMG 3347  scene IMG 3348  marine IMG 3349  hollandes IMG 3350  vase
IMG 3352  nature IMG 3353  Italie IMG 3357  vase IMG 3358  décor
IMG 3359  fleurs des medicis IMG 3360  vipère péliade IMG 3361  coucou IMG 3362  Danseuse à l'écharpe - Agathon Léonard
IMG 3363  biscuit IMG 3365  attention fragile IMG 3366  pas content IMG 3368  aigle
IMG 3369  pâon IMG 3371  baille IMG 3374  faiencerie IMG 3375  exemple de procelaine tendre
IMG 3376  le vase IMG 3377  un autre IMG 3380  la tasse sans fond IMG 3381  transparence
IMG 3382  j'arrive IMG 3390  le serpent est souvent représenté IMG 3392  raisins IMG 3393  bonjour
IMG 3394  les anges IMG 3395  au fond de l'assiette IMG 3396  encore un IMG 3397  toujours
IMG 3400  allez IMG 3401  musicien IMG 3404  les bains IMG 3406  galerie
IMG 3411  pive pive  et voilà , vous reviendrez?