1 Anet château Renaissance, en Eure-et-Loir, commandité par Henri II pour Diane de Poitiers.
2 Les plus grands talents de la Renaissance se sont associés à l'architecte Philibert de l'Orme pour édifier ce superbe château qui abrita les amours de Diane et du roi Henri II
3 Construit au XVI éme siècle puis brûlé, démoli et revendu pierre après pierre, repris par les villageois au 19éme siècle , c'est un château paradoxal.
4 En 1804 Demonti fils continua le dépeçage en abattant les arbres du parc et faisant démolir à l'explosif les deux tiers de la demeure, ce qui finit par indisposer la population ; en 1811 la chute mortelle d'un ouvrier qui commençait à dégarnir la toiture de l'aile gauche déclencha une émeute qui le contraignit à abandonner son entreprise de liquidation et à s'enfuir.
5 Quelques fragments furent achetés aux démolisseurs par Alexandre Lenoir, qui les fit transporter à Paris pour nourrir le musée des monuments français. En particulier le portique du corps de logis central orné d'une figure de Diane, du groupe d'un cerf et de quatre chiens a occupé la cour des Beaux-Arts avant d'être déplacé à nouveau vers Anet.
6 Le village
7 l'office du tourisme
8 Ne perdons pas le nord après tout ces événements
9 C'est par là
10 Le nord est à l'heure
11 Il est 13h30
12 Les armoiries
13 En 1794 le mobilier fut mis en vente à l'encan. Le 10 juin 1795, Moulins, commissaire de la Sûreté Générale, vint faire procéder à la destruction du tombeau de Diane de Poitiers; le caveau fut ouvert, le cercueil forcé, et ses restes transportés au cimetière du bourg, dont ils ont été depuis exhumés pour être replacés dans le caveau sépulcral lors d'une cérémonie publique.
14 Le 18 juin 1795 lors de la Révolution, son sarcophage de marbre noir est profané. Deux commissaires de la Sûreté générale de Dreux font état de son corps parfaitement conservé ainsi que deux cadavres correspondant à deux de ses petites-filles mortes en bas âge. Leurs corps exposés se dégradent si bien qu'ils sont déplacés dans une fosse creusée à côté de l'église, à l’exception de la chevelure de Diane qui se détache de sa tête lorsque deux membres du comité révolutionnaire la basculent dans la fosse . Ils se partagent alors ses mèches en souvenir, l'une étant par la suite donnée au propriétaire du château d'Anet. Son sarcophage est converti en auge, et le socle en plomb utilisé par les révolutionnaires pour fabriquer des « balles patriotes »
15 dans la chapelle
16 un vitrail refait
17 l'hommage
18 ombres et lumières
19 la coupole de la chapelle
20 tout neuf
21 l'hotel
22 le saint
23 un rival
24 Cet ornement était à l'origine un automate : le cerf remuait la tête et les chiens remuaient la patte arrière gauche pour marquer les heures ; le groupe actuel est une reproduction, l'original ayant été fondu à la Révolution.
25 Bref de ce grand château ne reste qu'une aile et des parties reconstruites avec les pierres retrouvées dans la région.
26 il est quand même joli.
27 c'est un mélange aujourd'hui.
28 croix & sigles témoignent de la passion de Diane pour l'astronomie.
29 La terre était déjà ronde
30 Stop a du t-il dire aux démollisseurs qui n'ont pas entendus.
31 l'aile reconstruite
32 les statues ont disparues
33 Cette partie fut reconstruite également
34 Il y avait avant des bâtiments des deux cotés.
35 Maintenant c'est fini.
36 la partie conservée.
37 le placo
38 le corps central
39 les petis carreaux
40 la frise
41 pas de volets
42 mais c'est une cloche
43 on dirait bien
44 oui
45 le ronsard
46 adossé au portique
47 un résistant
48 l'aile droite en rentrant
49 Seule subsiste aujourd'hui de son plan en quadrilatère ( dit "en U" ou encore "en fer à cheval") l'aile gauche, modifiée au milieu du XVIIe siècle.
50 la tourelle rajoutée pour combler le vide
51 Mg
52 documente
53 Revenons sur le célèbre automate
54 le mécanisme a été perdu
55 autre coupe
56 diane
57 que regarde t-elle?
58 sa grotte
59 le mur d'enceinte
60 portique d'entrée
61 en entier
62 le parc
63 l'ilôt
64 le coteau
65 Voilà ce qui reste et qui a été racheté récemment.