1 Bonjour, Observez ce reflet à l'image de ce qui nous attend sur les bords de Loire.
2 Sully nous accueille en grande pompe.
3 Pénétrons par le petit château qui a été construit quelques décennies plus tard. De taille plus modeste, il sert davantage pour la vie quotidienne du châtelain et sa famille.
4 Son histoire commence au XVè.
5 Le château connait ensuite de profonds bouleversements au XXe siècle. En 1900-1902, le châtelain fait reconstruire les sommets des tours du donjon, mais seules les tours orientales sont achevées. En 1918, un terrible incendie détruit l’aile construite au XVIIIe siècle. Elle sera reconstruite peu après, avec un niveau en moins, sans être aménagée à l’intérieur. Le château subit quelques détériorations lors de la Seconde guerre mondiale.
6 Les douves sont pleines.
7 et ceinturent la forteresse.
8 En se tournant vers le donjon.
9 La descente aux toillettes par temps sec.
10 La réplique en plâtre du tombeau de Sully & de sa seconde épouse Rachel de Cochefilet.
11 Des visites guidées en français vous sont proposées, pour découvrir le château avec un professionnel, pendant environ 1h30.
12 Vous pouvez également découvrir ces espaces grâce à un plan du château, disponible en français, anglais, allemand, néerlandais, italien et espagnol.
13 La cheminée désservait la cuisine.
14 Le duc de Sully.
15 Grande salle basse : espace de travail pour les serviteurs et les cuisiniers, elle était partagée en plusieurs petites salles dont la cuisine devant la cheminée.
16 Baies
17 Ustensiles
18 La salle d'honneur : Cette pièce d’apparat était parmi les plus importantes du château, car située à l’étage noble, où vivait le seigneur. Ses vastes dimensions, environ 300 m2, permettait d’organiser notamment de grandes réceptions. Sur la cheminée est peint le château de Rosny-sur-Seine, où le duc de Sully est né. Les boulets peints sur la dernière poutre évoquent sa fonction de Grand maître de l’artillerie. Les tableaux représentent plusieurs de ses descendants des XVIIe et XVIIIe siècles.
19 La salle de l'assommoir :Il s’agissait de la salle de manœuvre du pont-levis au Moyen Âge, donnant sur l’assommoir. Le duc de Sully l’aurait transformé en cabinet pour entreposer une partie de ses richesses et surtout aussi pour y travailler, d’où la petite cheminée, décorée des armes de Béthune. Cette pièce était fermée par une forte porte en fer.
20 La chambre du roi :Il s’agissait sans doute de la chambre du seigneur au Moyen Age. Elle a été transformée plus tard en chambre pour accueillir le souverain en déplacement,usage courant dans les châteaux. Malgré le grand portrait au-dessus de la cheminée, Henri IV n’est jamais venu au château de Sully. Au contraire son petit-fils Louis XIV y a passé deux jours en mars 1652, pendant la Fronde.
21 Curieux carrelages
22 Le chemin de ronde : Le chemin de ronde, au sommet du donjon, à 15 m de haut, permettait aux gardes de surveiller les alentours jusqu’à près de 10 km à la ronde. En cas d’attaque on se défendait en lançant des pierres par les mâchicoulis et en tirant des flèches par les meurtrières. Il dessert les deux salles du niveau supérieur, servant de grenier et de lieux de vie pour les gardes.
23 La charpente : C’est ici que vivait la garnison du château. La salle est couverte d’une impressionnante charpente dont les trois quarts sont d’origine, c’est-à-dire du tout début du XVe siècle. Elle est constituée principalement de poutres de chêne des forêts locales (certaines sont en châtaignier) qui ont été assemblées en berceau brisé selon les principes de l’architecture gothique.
24 En détail
25 Le bureau du régisseur :Première des quatre pièces aménagées totalement en 2007, cette salle évoque le bureau qu’aurait pu occuper le régisseur au début du XXe siècle. Le régisseur est la personne chargée de gérer les terres et les domaines du château. Le mobilier date des XVIIIe-XIXe siècles. La décoration représente des ancêtres des derniers châtelains ainsi que le château à différentes époques.
26 L'espion
27 La chambre de Psyché
28 Le château est toujours très éclairé
29 Une partie?
30 C'est l'heure.
31 Allons-y
32 La chambre de la tour carrée : Cette pièce, située au-dessus del’entrée du château et donnant sur l’axe central du parc, était au XVIIIe siècle la chambre du duc de Sully. Elle a été ravagée par l’incendie de 1918. Réaménagée à plusieurs reprises, elle comporte aujourd’hui notamment un lit à la polonaise de la fin du XVIIIe siècle
33 Lumière
34 Dans chaque pièce , il y a une cheminée.
35 Cosy
36 Ravaillac
37 Belle ambiance
38 Petit salon : Cette pièce, autrefois une chambre, fut transformée au début du XXe siècle en petit salon. On a reconstitué ici une chambre de femme du début du XIXe siècle. Le mobilier aux fines marqueteries est d’époque Charles X. Les éléments de décoration évoquent Henri IV et son épouse Marie de Médicis.
39 Un petit somme
40 Les plafonds sont très décorés.
41 On semble attendre le temps
42 Le vestibule
43 Le piano
44 La cire sur le clavier.
45 A table
46 Sortons
47 La cour intérieure
48
49 La basse-cour, délimitée par des tours d’angle, comporte la tour dite de Philippe Auguste, construite en 1218, l’église du village, ainsi que divers communs et éléments défensifs.
50 En face du centre-ville
51 Le donjon a été construit vers 1395 pour Guy de La Trémoïlle, seigneur de Sully, par Raymond du Temple, architecte du roi. C’est à la fois un bâtiment fortifié, destiné à défendre le pont sur la Loire mais aussi d’apparat, pour organiser les réceptions fastueuses données par le seigneur.
52 Un beau soleil éclaire la cour.
53 Tout neuf
54 La lanterne
55 Un canal entoure le château
56 Le Vulcain (Vanessa atalanta) est un insecte lépidoptère appartenant à la famille des Nymphalidae, à la sous-famille des Nymphalinae et au genre Vanessa.
57 Faisons le tour
58 L'entrée sud
59 N’hésitez pas à nous poser les questions auxquelles ces pages n’auront pas répondu,
60 En 1962, le château et son parc sont rachetés par le Département du Loiret à la famille de Béthune-Sully.