1 Ici, vous pénétrez dans l’un des hauts lieux de la spiritualité où recueillement rime avec émerveillement.
2 Nichée dans un méandre de la Loire, la charmante petite commune de Saint-Benoît-sur-Loire abrite l’un des plus beaux joyaux de l’architecture romane
3 Une basilique des XIe et XIIe siècles
4 Dans la crypte, une châsse conserve les précieuses reliques de Saint-Benoît dont la règle rythme aujourd’hui encore la vie d’une communauté de moines.
5 Fondée vers l'an 630 dans le diocèse d'Orléans, sur les bords de la Loire, la communauté monastique qui avait été dispersée à la révolution a été refondée en 1944 par un groupe de moines bénédictins venus du monastère de la Pierre qui vire dans le Morvan. 32 moines y mènent aujourd'hui sous la règle de Saint Benoît une vie de recherche de Dieu dans la prière et le travail.
6 Immense vaisseau de pierre et subitement l'émotion saisit le visiteur
7 L'abside a été édifiée jusqu'aux transepts, entre 1060 et 1108
8 16 jeux, avec un clavier de Récit de 37 notes et un pédalier de 18 notes
9 Sommier de 54 notes accueille trois jeux anciens complétés et cinq jeux neufs (Nasard, Quinte, Tierce, Plein-Jeu III et Chalumeau)
10 En 2008, Alain SALS effectue un relevage de l’orgue. Il ajoute une Voce Humana au Récit et remplace le Plein-jeu III du grand-orgue par une Flûte à biberon 4’.
11 Le Posaune 16’ de la pédale, la Dulcian 16’ du Positif de dos et le Prestant 4’ du grand-orgue sont reconstruits et la pression du vent abaissée.
12 Voici un instrument de grande qualité, au caractère très marqué et parfaitement adapté à l’acoustique de l’abbatiale.
13 Accouplements : I/II - III/II Tirasses : I/P - II/P - III/P Tremblants : I - II - III