1 Bonjour ! Voilà, nous y sommes . Où ça? Mais vous n'avez pas reconnu ! En roumanie , biensûr. C'est l'ombre portée de l'hôtel Pullman que vous apercevez à terre. Oh la la , vous êtes vraiment étourdis !
2 Je vais travailler dans le grand bâtiment blanc chez Dacia.
3 La vue est magnifique sur le parc Herasträu. L'histoire de Bucarest est plus ancienne que sa désignation comme capitale, qui date seulement du milieu du XIX e siècle. Selon la légende, elle fut fondée par un berger du nom Bucur (qui signifie joie en roumain), même si la cité fut plutôt érigée au XIV e siècle par Mircea le Vieux (Mircea cel Batrân), après sa victoire sur les Turcs.
4 J'ai la télé. Bucarest s'appelle d'abord "la forteresse de Bucarest" en 1459, quand elle est la résidence du prince de Valachie Vlad III l'Empaleur (Vlad Ţepeş). C'est alors que la vieille cour royale, Curtea Veche, est bâtie, et durant le règne de Radu II l'Élégant (Radu cel Frumos), Bucarest devient la résidence d'été de la cour.
5 De l'éclairage. Incendiée par les Ottomans en 1595, Bucarest est rebâtie et continue à grandir en taille et prospérité. Son centre se situe autour de la rue "Uliţa mare", qui à partir de 1589 est connue comme Lipscani, d'après le nom des habitants de la ville de Leipzig, qui y exercent de nombreux commerces. Au XVII e siècle, Bucarest devient le centre commercial le plus important de la Valachie, et en 1698, Constantin Brâncoveanu la choisit comme la capitale de la principauté.
6 Une jolie vue sur le world trade center. Au XIX e siècle, la possession roumaine de Bucarest est fréquemment remise en cause par les Ottomans, les Autrichiens et par les Russes. Elle est occupée deux fois par ces derniers, en 1828 et en 1853-1854, et est remplacée par une garnison autrichienne en 1854, qui reste dans la ville jusqu'en mars 1857. Le 23 mars 1847, 2 000 bâtiments de Bucarest sont la proie des flammes, qui détruisent un tiers de la cité.
7 Impressionnant. En 1861, lors de l'union de la Valachie et de la Moldavie, Bucarest devient la capitale de la nouvelle principauté de Roumanie. Grâce à son nouveau statut, la population de Bucarest augmente considérablement dans la seconde partie du XIX e siècle, et une nouvelle ère de développement urbain commence. L'architecture extravagante et la culture cosmopolite de cette période valent à Bucarest son surnom de Paris oriental, (ou de le Petit Paris, Micul Paris), avec l'avenue de la Victoire (Calea Victorei) comme Champs-Élysées. Mais la division sociale entre riches et pauvres, décrite en ce temps-là par Ferdinand Lassalle, rend la ville semblable à un pot sauvage.
8 Le tram pittoresque. Entre le 6 décembre 1916 et novembre 1918, la ville est occupée par les Allemands, et la capitale est transférée à Iassy. Après la première guerre mondiale, Bucarest devient la capitale du royaume de la Grande Roumanie, qui inclut, entre autres territoires gagnés, la Transylvanie. RATB (Régie Autonome de Transport Bucarest) est la compagnie responsable avec l’administration du transport en commun de surface en Bucarest.
9 Ca construit encore aujourd'hui. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Bucarest souffre beaucoup des bombardements anglo-américains (la Roumanie du général Antonescu est l'alliée de l'Allemagne nazie).
10 Je n'ai pas réussi à le prendre sous le soleil , aussi Marc lacour m'a confié ses épreuves. Pendant la présidence de Nicolae Ceausescu (1965-1989) à la tête de l'état, la plupart de la zone historique de la ville est détruite et remplacée par des immeubles de style bloc de l'est, dont le meilleur exemple est le Centre Civique, qui inclut le Palais du Peuple, où un quartier historique entier a été rasé pour accueillir les constructions mégalomanes de Ceausescu.
11 Belle perspective non embouteillée. (ML)
12 Bucarest est le témoin de la révolution de décembre 1989, initiée à Timisoara, puis en 1990, des manifestations étudiantes et de leur répression sauvage par les mineurs de la Vallée du Jiu. La salle "C.A. ROSETTI" (ML)
13 Après l'année 2000, profitant du début du boom économique en Roumanie, la ville se modernise et se trouve actuellement dans une période de renouveau urbain. Plusieurs développement résidentiels et commerciaux sont en cours, surtout dans les quartiers nord, alors que le centre historique de Bucarest subit actuellement une importante restauration. (ML)
14 La salle des "DROITS DE L`HOMME" (ML) Traité du 28 mai 1812, à la fin de la guerre russo-turque de 1806-1812. Traité du 3 mars 1886, à la fin de la guerre serbo-bulgare Traité du 10 août 1913, à la fin de la seconde guerre balkanique Traité du 14-27 août 1916, le traité d'alliance entre la Roumanie et l'Entente (France, Angleterre, Russie et Italie) Traité du 7 mai 1918, le traité entre la Roumanie et les Puissances Centrales, qui n'a jamais été ratifié.
15 Bien qu’elle fasse part de l’Union Européenne, la Roumanie n’as pas encore adopté la monnaie unique de l’Union.La salle "UNIRII" (ML)
16 Les escaliers (ML)
17 Le passage Vilacrosse est un passage historique en plein cœur de la capitale roumaine. Son entrée principale se situe juste en face du Palais de la Banque Nationale de Roumanie. A l’intérieur, si les rabatteurs peuvent être un peu pressants, il fait bon néanmoins apprécier l’architecture des lieux. La plupart des établissements proposent ici de fumer la chicha pour ceux qui aiment. (ML)
18 Avec une forte proportion d'étudiants (24,1% en 2011), une pinte de bière à 10 lei, la monnaie locale (environ 2,50 CHF) et un kilomètre de taxi à 1,39 lei, soit environ 40 centimes, pas étonnant que Bucarest fasse de l'ombre à Berlin, Budapest ou Prague.(ML)
19 Umbreallas formait le toit des cafés dans Pasaj Victoriei,(ML)
20 le futur est à construire (ML)
21 Jolie proposition par ML.En 2011, un classement établi par le site slate.fr plaçait carrément la capitale roumaine au 2e rang des villes les plus cools d'Europe, juste derrière Varsovie.(ML)
22 Ca passe (ML)
23 Le petit cheval dans le mauvais .......(ML)
24 Revenons à Bucarest et à sa pub.....
25 Aujourd'hui,il fait gris sur le bulvardul Beijing.
26 Garons nous pour une petite photo.
27 Le parc Herasträu constitue un réseau de lacs alimentée par le ruisseau de la Colentina.
28 Au loin, le Pullman et le wordl trade center.
29 Cadre raffiné et confortable. Ses 204 chambres et suites sont toutes équipées du wifi gratuit, de la climatisation, d'une salle de bain, d'un téléphone, d'une TV écran plat avec jeux vidéo et d'un service de restauration en chambre ouvert 24h/24.
30 La maison de la Presse libre, initialement connue sous le nom Casa Scânteii, est un immeuble situé au nord de Bucarest. Il détient le record de la plus haute structure de la ville entre 1956 et 2007
31 Petit buibui
32 Reprenons la route
33 Et toujours ces pubs impressionnantes cachant les fenêtres.Au bord des boulevards, au-dessus des embouteillages, les panneaux publicitaires lumineux défigurent les façades d'immeubles déjà en proie aux câbles électriques.
34 Les grandes places de Bucarest, de Piaţa Unirii à Piaţa Româna en passant par le boulevard Magheru, sont surchargées de publicités énormes.
35 Tous les contructeurs sont présents.
36 La LOgan.
37 Calea Dorobanți 18, București 030167, Roumanie
38 Un joli mélange d'ancien et de nouveau.
39 Le grand embouteillage
40 La clim
41 Les grands magasins
42 Cette structure monumentale déconcertante est le second plus grand édifice administratif du monde, après le Pentagone
43 des immeubles de style bloc de l'est, dont le meilleur exemple est le Centre Civique, qui inclut le Palais du Peuple, où un quartier historique entier a été rasé pour accueillir les constructions mégalomanes de Ceausescu.
44 une altération irrémédiable du paysage architecturel de la ville. Ainsi, beaucoup d’aspects historiques de la ville ont été pratiquement démolis afin de faire lieu au Palais du Parlement (plus de 30 lieux de culte ont été démolis ou transférés, tandis que 30.000 résidences privées ont eu la même histoire).
45 Sans doute, une visite du Palais du Parlement peut être comparée avec une promenade dans un univers du luxe extrême et dans un épisode historique dont l’ironie et la tragédie sont données par la disparité entre les desseins mégalomaniaques de Ceausescu et la destitution du peuple qui a enduré pour des décennies les caprices politiques, culturels et économiques du couple présidentiel le plus sinistre de la Roumanie.
46 classicisme stalinien
47 Bâtiments administratifs
48 Ministerul Mediului
49 Ministerul Apărării Naţionale au loin et la logan taxi locale
50 le tram
51 C'est rouge
52 Une église orthodoxe : Holy Trinity Church
53 Le sang du...
54 Gare trawayste
55 Etrangement vide
56 Beau mélange
57 Le tram
58 jaune!
59 le grand embouteillage revient
60 ça construit
61 le parc
62 les barres :elles sont hideuses, ternes et vieillissantes. Et pourtant, les « blocuri », ces barres d’immeubles construites pendant le communisme, sont incontournables à Bucarest. On en compte environ 9000 dans la capitale, soit environ 700 000 appartements. Leur style architectural est peut-être même celui le plus répandu dans la ville. Erigés à partir des années 1960 dans le cadre de vastes programmes immobiliers aux visées plus fonctionnelles qu’esthétiques, ils sont toutefois réputés pour leur solidité et leur résistance au temps qui passe.
63 meurtri par vingt ans d'urbanisme totalitaire et de spéculation immobilière
64 En France , les boutiques sous les barres ont disparues