1 Voilà enfin la visite du château : les youngtimers sont repartis.
2 Quatre siècles furent nécessaires à la construction du Château de Montreuil-Bellay. Son aspect actuel allie la puissance du Moyen-Âge au raffinement de la Renaissance.
3 Le château ressemble à celui des contes de fée
4 avec ses fenêtres caractéristiques
5 Laissons la place derrière nous.
6 Vue du dessus et fermée.
7 En 1025, Foulques Nerra, Comte d'Anjou, érige un important donjon sur les ruines d’un oppidum romain dominant le Thouet qui conflue avec la Loire à Saumur. Celui-ci appartenait au cercle étroit des fidèles du Roi de France, Hugues Capet. De lui descendront les Plantagenêt, dont la dynastie règnera sur l’Angleterre de 1154 à 1485. Les gîsants de plusieurs d'entre eux sont exposés à l'Abbaye Royale de Fontevraud : Henri II et son épouse, Aliénor d'Aquitaine, Richard Cœur de Lion.
8 La pierre est épaisse.
9 Pénétrons par le chatelet
10 Le parc.
11 abrite un cèdre magnifique
12 oh, il est beau cet arbre.
13 Foulques Nerra cède Montreuil-Bellay à son fidèle vassal Berlay, devenu Bellay, dont la postérité développe pendant plus de trois siècles les fortifications : les remparts, les fossés, les douves, les souterrains, la barbacane, les 18 tours de défense et la cuisine à foyer central pour nourrir la garnison. Montreuil-Bellay devient une forteresse réputée imprenable.
14 Joliment fleuri , le jardin se prète aux photos.
15 Et , le temps a refroidi les visiteurs.
16 Entre 1417 et 1488 Jacques d'Harcourt et son fils Guillaume adossent à la forteresse des constructions adaptées au nouvel art de vivre de la Renaissance naissante : la Collégiale et les Logis des Chanoines, le Châtelet et le Château neuf desservis par des escaliers à vis hors d'oeuvre caractéristiques du XVème. Ils réaménagent la cuisine médiévale, décorent leur Oratoire privé de fresques peintes par un élève de Léonard de Vinci, installent des étuves seigneuriales et pratiquent de larges ouvertures. Portes et fenêtres laissent entrer la lumière ... l'art militaire fait place à l'élégance de la Demeure de plaisance !
17 Le chemin de ronde
18 Cette tourelle abrite une fenêtre
19 qui sera bien pratique
20 Sara et Pierre-Henri
21 Au pays de Juliette :Vous marchiez Juliet au bord de l'eau, vos quatre ailes rouges sur le dos. Vous chantiez Alice de Lewis Carroll sur une bande magnétique un peu folle
22 Les jeunes sont patients
23 Alors , j'en profite.
24 Encore une..
25 Le Touet
26 La dernière pierre est donc scellée à la fin du 15ème siècle, au moment où Louis XI met un terme à la guerre de Cent Ans. Au moment aussi où Charles VIII, Louis XII et François 1er engagent les armées françaises en Italie pour sceller les prétentions des héritiers de la Maison d’Anjou sur le Royaume de Naples.
27 Le temps est toujours aussi maussade
28 Le bleu est tombé dans l'eau
29 Les bancs de sable.
30 Lavande bleue
31 L'église
32 Et voilà , le château
33 Très élancé
34 Pas un pan de mur plat
35 L'église est collée au château
36 En 1860, Augustine de Grandmaison entreprend avec l'aide de l'architecte Joly-Leterme, disciple de Violet Le Duc, des travaux de remise en état et de terrassement et perce deux ouvertures de style Renaissance italienne sur le pignon du Château Neuf.
37 Construite à la fin du 15ème siècle, la Collégiale Notre-Dame était desservie par les chanoines du Château. La nef, ceinturée d’une litre funéraire aux armes seigneuriales, porte le deuil de la Révolution française. L’édifice fut donné à la ville au 19ème siècle.
38 Un musicos
39 Il nous salue
40 Le soleil a l'air de revenir
41 C'est fermé
42 Mur de soutenement
43 Les 4 tours des chanoines
44 La tour des chamoines qui préféraient dit-on les spiritueux à la nourriture spirituelle. Le château produit un vin de qualité, nous visiteront la cave.
45 Cheminées
46 Il est vraiment aérien
47 La cuisine médiévale à foyer central est en parfait état de conservation. Elle fait partie des cuisines remarquables au même titre que celle construite pour l’Abbaye de Fontevraud : cheminées latérales du 15ème siècle, fourneaux à foyers multiples et cuivres flamboyants fleurent bon la cuisine traditionnelle.
48 Descendons à la cave
49 Les voutes
50 " Quand mon verre est plein, je le vide et quand il est vide, je le plains " (Rabelais) . La devise.
51 Le pressoir
52 Maintenant, les remparts
53 l'escalier
54 montons
55 la vue panoramique
56 le touet
57 Le village
58 en tuffeau
59 Très belle vue sur les toits
60 Descendez au bord du Thouet et promenez-vous le long de ses rives paresseuses. Reconstituez dans votre imaginaire, au-delà des ruines que les siècles nous ont laissées, le cloître des Nobis dans sa splendeur passée, l’abside de l’église St Pierre et les jardins de l’ancien Prieuré.