1 Bonjour du 04 mars 2019. En ce temps là, les ballades en voitures étaient autorisées.
2 Vous avez deviné, nous sommes dans la bonne ville de Meung, et en ces temps de déreglement climatique , il fait déjà chaud. La foule , arpente le macadam . Mais bientôt la nuit va descendre.
3 Meung-sur-Loire est une commune française située dans le département du Loiret en région Centre-Val de Loire. Ses habitants sont appelés les Magdunois.Nous nous trouvons devant un ancien moulin industriel.
4 Chausée du grand moulin.
5 Au VI e siècle, le moine Liphard, retiré à Meung avec ses disciples, eut l'idée de domestiquer les Mauves dont les courants émanent des sources de la nappe phréatique de Beauce. Il s'agissait de les canaliser afin d'assainir les marécages. L'eau devint alors une force motrice capable d'actionner les roues à aube.
6 Ferrure de style caractéristique de la région.Les poteaux sont de travers. Encore une conséquence de l'eau de vie.....
7 A l'époque , nous cherchions une marquise et étions à l'affut des bonnes idées.
8 Celle-ci nous a inspiré : nous avons reproduit le cadre.
9 Collégiale st_Liphard : La collégiale Saint-Liphard est une église catholique bâtie sur la tombe de saint Liphard d'Orléans, la collégiale fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis 1840.
10 Interdit en 2020 dans les centres villes.
11 De style Roma(i)n, la Collégiale a 3 parties différentes: le clocher,la tour carrée, la Tour Manassès de Garlande puis l’Église. A l'intérieur, retrouvez le tombeau de Saint-Liphard mais aussi une magnifique architecture gothique.
12 Châpiteau
13 En 520, Liphard, cousin de Clovis, juge et gouverneur à Orléans, se retire en ermite au pied de la colline où il vit en ermite. A sa mort, ses compagnons érigent un monastère autour de l'évêque d'Orléans, Marc. Les moines défrichent les Mauves et plantent de la vigne. En 1068, le monastère devient chapitre collégial. Au XIIème, l'évêque Manassés se fait construire un logis fortifié accolé à la tour du clocher. Après les guerres de religion, l'église est restaurée (1570). Meung est restée 12 siècles, la "Ville des évêques". On peut y voir de beaux chapiteaux, un sarcophage qui date du VIème s. La chapelle de la Vierge date du XIIème, un autel en bois peint du XVIIème et un retable du XVIIIème. Au dessus du bénitier, une peinture murale du XVIème représentant St Christophe.
14 Retrouvez le H_tag de l'époque.
15 la Tour Manassès de Garlande
16 Place du château où se pressent les touristes.
17 La cariole , qui n'est plus utilisée aujourd'hui, autrement que comme objet décoratif symbole d'une époque révolue. Allons nous y retourner?
18 Les gargouilles se penchent sur la misère du monde.
19 Petit coucou.
20 Saint Lifard était cousin de Clovis et gouverneur d'Orléans, L'empereur Charlemagne l'investi à l'évêque d'Orléans Théodulphe. Elle possède en 990 des possessions sur différentes régions éloignées : en Ponthieu, pays de Caux, Touraine, Berry, Pincerais, etc. Sa plus grande extension est du IXe siècle. Vers la fin du XIe siècle elle devint l'église collégiale de Meung
21 Bel édifice
22 C'est quoi?
23 La glacière.
24 Les provisions ont disparues.
25 On y pendait :quoi déjà ?
26 retour vers la collégiale
27 Les yukas
28 L'entrée.
29 sourire
30 l'espion.
31 Le rose est discutable
32 Plus tard , on reviendra sur les masques. A l'époque, il n' y avait pas de pénurie.
33 Une main de fer enchainée.
34 Bien protégé , on s'en reparlera plus tard.
35 Iron man : buvons encore une dernière fois à l'amitié l'amour la joie ,oups....
36 Et voilà, , les rassemblements étaient interdits. Alors on a mis des mannequins pour faire moins triste.
37 Pedal steel guitare
38 Quand la musique est bonne
39 DJ
40 Les habitants sont partis précipitamment
41 Ils ont tout laissé dans l'état où nous l'avons trouvé.
42 même les légumes
43 Ils étaient vraiment pressés.
44 Pas de faux plis
45 le lit
46 câge
47 La pharmacopée
48 Originale est la porte du grenier.
49 Le fauteuil à roulette.
50 le dégraffe bouton
51 tisanière
52 les jouets sont retockés au grenier.
53 la courte échelle
54 La poucette.
55 admirez la gouttièrre
56 le pressing
57 le labo
58 la chambre jaune garde son mystère.
59 Un peu d'histoire:Situé à quelques encablures de la Loire, la ville de Meung-sur-Loire dans le Loiret et son Château occupaient une position stratégique qui ne l’empêcha pas d’être à la merci de nombreuses invasions et destructions commises par les tristement célèbres Vendales et Vikings.
60 C’est sur ces même terres du Château de Meung sur Loire, que fut signé en l’an 861 le traité entre Charles le Chauve et Robert le Fort, le traité qui scelle l’avènement des Capétiens, dynastie princière qui régna sans interruption de 987 (avec l’accession au trône de France d’Hugues Capet) jusqu’en 1792 à travers sa branche directe jusqu’en 1328 et ses branches cadettes (Valois et Bourbons). Les capétiens ayant eux même succédé aux Mérovingiens et aux Carolingiens.
61 Le château fut également la résidence des évêques d’Orléans au XIIe siècle, époque à laquelle fut construit le premier Château, accolé à la collégiale Saint-Liphard, sur les vestiges d’un ancien marché fortifié. Au XIIIe siècle, un second château est édifié, pour servir de palais épiscopal, recevant 53 évêques et 6 cardinaux qui y résideront jusqu’à la révolution.
62 Ce Château servira également de prison, dont l’un des plus célèbres pensionnaires fût le Poète François Villon.
63 Occupé par les anglais pendant la guerre de cent ans, le palais est libéré par Jeanne d’Arc et Jean d’Alençon en avril 1429 !
64 Abandonné pendant les guerres de religions, jusqu’au début du XVIII siècle, le Château est de nouveau occupé, réhabilité puis redécoré notamment par l’évêque Fleuriau d’Armenoville, qui réhabilite alors la partie Ouest du Château dans un style beaucoup plus moderne (Néoclassique) qui tranche avec ses origines médiévales. Une extension au sud est également réalisée à cette époque.
65 Vous savez tout
66 C'est le retour des mannequins.
67 Le cuivre brille
68 La porte ronde
69 Le bain
70 le chauffe eau
71 Les sièges d'aisance
72 les brocs
73 descendons dans les souterrains
74 bien éclairés
75 a pas peur!
76 le fer des tonneaux
77 le pressoir
78 Outre le fait que les cachots accueillirent un prisonnier de marque, le poète François Villon, il fut aussi un lieu qui reçut des condamnés à mort dont la peine était commuée en perpétuité. A l’époque on pratiquait le supplice de l’eau, seul supplice autorisé par l’église pour faire avouer ou mourir les plus récalcitrants ! De quoi rafraîchir légèrement l’ambiance en se souvenant que ce lieu vu mourir de nombreux prisonniers dans des conditions quelque peu sommaire…
79 L’ambiance y est fraîche, mais les lieux sont magiques car, là encore on se transpose aisément à l’époque du moyen. Au bout d’un long couloir, on découvre une pièce magnifique dotée en son centre d’une colonne majestueuse qui soutient l’ensemble des voûtes de la pièce.
80 Écolier de l’Université, maître de la faculté des Arts dès 21 ans, il a d’abord mené une vie joyeuse d’étudiant indiscipliné au Quartier Latin. À 24 ans, il tue un prêtre dans une rixe et s’enfuit de Paris. Amnistié, il doit de nouveau s’exiler un an plus tard après le cambriolage du collège de Navarre. Accueilli à la cour de Charles d’Orléans, le prince-poète, à Blois, il échoue à y faire carrière. Il mène alors une vie errante et misérable sur les routes. Emprisonné à Meung-sur-Loire, libéré à l’avènement de Louis XI, il revient à Paris après six ans d’absence. De nouveau arrêté dans une rixe, il est condamné à être pendu. Après appel, le Parlement casse le jugement et le bannit pour dix ans de la ville. Il a 31 ans. On perd alors totalement sa trace.
81 sortons
82 Un autre mannequin
83 Plus vrai que nature
84 La tour
85 majestueux
86 robuste
87 Côté Jardin, l’ensemble est bordé dans sa partie ouest et nord par un superbe parc de 7 hectares planté d’arbres séculaires, véritable écrin de verdure où il est bon se mettre à l’ombre.
88 ça monte
89 revenons à l'entrée
90 la collégiale
91 un banc improvisé
92 superbe et imposante façade médiévale du XIIIe caractéristique des constructions de l’époque : Corps de logis, tours et murailles massives.
93 élancée
94 Et voilà , ..........
95 J'espère que la visite vous a plu. Continuons vers Beaugency