1 L’existence d’un domaine à Beaumesnil est attestée depuis 911, date du traité de Saint-Clair-sur-Epte. Le château actuel, bâti entre 1633 et 1640, est probablement resté inachevé. Restauré aux XIXe et XXe siècles, il abrite un musée de la reliure.
2 Pas de bol, on était peu quand sur le tard s'arrète un car.
3 La façade ouest dans sa verticalité.
4 Une vingtaine de propriétaires se disputeront les lieux.
5 Les toits sont décorés de multiples pives .
6 Les fermes alentours montrent des ardoises d'époques.
7 Une marquise inversée.
8 Le cul de l'église.
9 Un grenier particulier.
10 Le portail qui ouvre sur la cour.
11 Exemple de fer forgé normand.
12 Une partie des douves.
13 Rare exemple de château baroque d’époque Louis XIII (l’essentiel de la construction, dirigée par l’architecte Jean Gallard, se situe entre 1633 et 1640), la demeure actuelle, contemporaine de la fontaine Médicis et de l’hôtel de Sully, porte l’empreinte de la Renaissance finissante, mais on y trouve aussi la marque de courants nouveaux, venus d’Italie (style florentin) et de Hollande.
14 Jolie pive.
15 L'observatoire.
16 La décoration est assez chargée : chaque baie, chaque fenêtre, chaque lucarne est surmontée d’un fronton cintré ou triangulaire dont le centre est occupé par un mascaron inspiré des masques de la Commedia dell'arte.
17 La brique, bon marché, était produite en grande quantité en Normandie mais, pour remédier aux éventuels défauts de fabrication, il était d’usage de renforcer les parties les plus fragiles avec de la pierre.
18 Jolie toiture.
19 Le trophée.
20 Il va parler.
21 Depuis 1979, le château abrite dans sa bibliothèque et sur l'un de ses étages un musée de la reliure.
22 Environ 450 reliures anciennes y sont exposées, ainsi que des outils de relieur.
23 La collection comporte de nombreuses reliures d'origine allemande, italienne et d'Europe centrale, ainsi que des reliures françaises « à l'éventail » et dorées aux petits fers (XVIIe siècle) et reliures aux armes du XVIIIe siècle.
24 La couronne reste digne.
25 Le jardin est rempli de pommiers.
26 Les voilà.
27 La ferme.
28 Le petit jardin à la française.
29 De la forteresse élevée au XIIIe siècle, il ne subsiste, pour la mémoire, qu’une énorme motte circulaire couverte d’un labyrinthe végétal qui matérialise l’emplacement d’une ancienne tour .
30 Et nous arrivons à la particularité de ce château.La photo est truffée de trous mais elle est là pour nous montrer les allées dans ce massif de buis que nous allons visiter.Cela montre aussi latailledu bazard.