1 Nous voici à Chateauneuf-sur-Loire, devant la mairie.
2 Garons nous à l'ombre.
3 Ce parc agit sur les visiteurs comme une machine à remonter le temps jusqu'au siècle des Lumières, et plus encore. En effet, le premier château date du XIème siècle et était un lieu apprécié par le roi capétien Henri 1er avant d'être abandonné.
4 Au XVIIIème siècle, André Le Nôtre crée des jardins dits "à la française" puis le château change de propriétaire et le jardinier Huillard d'Hérou redessine le parc en un jardin "à l'anglaise", y introduisant des essences exotiques rares en 1821. Il y a aujourd'hui, une quarantaine d'essences exotiques sur place.
5 Cet espace naturel sensible de 21 hectares est constitué d'une multitude d'habitats favorables à la faune et la flore. Avec la proximité de la Loire et du cours d'eau présent sur ce site, 12 milieux aux ambiances très différents qui vont des habitats forestiers, aux prairies en passant par des zones humides sont ainsi recencés.
6 La rivière qui longe le parc et se déverse dans la Loire est un lieu très apprécié des odonates (famille des demoiselles ou libellules). Sept espèces de libellules et sept de demoiselles vivent ainsi sur place. Côté papillons, 31 espèces peuvent être observées comme le vulcain, le tristan, le tircis ou le carte géographique. Seules 5 espèces d'amphibiens ont par ailleurs été recensées dans le parc ce qui est peu mais cela n'empêche pas de les entendre chanter le soir. On peut par exemple trouver la crapaud commun ou la grenouille rieuse.
7 Bref , ça rigole pas.
8 Servant d'écrin au château, ce parc naturel départemental, attribué à Le Nôtre au XVIIème siècle, s'étend sur plus de 20 hectares. Il est d'une grande richesse botanique avec ses arbres séculaires remarquables et son étonnante allée de rhododendrons.
9 Le château ne se visite pas.
10 Le plan d'eau.
11 Et sa passerelle.
12 Il y a des carpes.
13 Le plan.
14 La passerelle était un pont.
15 Joli demeure.
16 Un bouleau pleureur nous ouvre la randonnée rupestre.
17 Les champs.
18 La Loire.
19 Sympathique sentier.
20 Simplicité sans détour.
21 Sa continue encore et encore.
22 Les fameux étangs.
23 Quelle fraicheur.
24 Et voilà le clou du spectacle.
25 Les rhododendrons.
26 Le massif est gigantesque.
27 L'un des plus beaux d'Europe.
28 Remarquable couleur.
29 Le chemin dessous.
30 Voilà.
31 Tout ça pour ça.
32 Nous revenons enfin.
33 A la Révolution, l’architecte orléanais Benoist Lebrun fit l’acquisition du domaine et entreprit la destruction du parc et du château pour revendre les matériaux, ne conservant que la rotonde et la galerie.
34 Je comprends pourquoi je n'ai pas vu le château.Mais c'était un joli parc.