1 Au gré des balades dans ce magnifique parc à la française, le spectacle saisissant d'un château défensif médiéval avec douves sèches, mâchicoulis, pont-levis, orné de décoration gothique flamboyante et foisonnante nous attend.
2 Tableau central de la petite cité, le château de Frazé est un bel exemple d'architecture militaire qui ne sacrifie pas le décor sculpté au rôle défensif, avec sa porte flanquée de deux tours à mâchicoulis...
3 Frazé est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire. En 2019, Frazé est choisi pour représenter la région Centre-Val de Loire dans l’émission Le Village préféré des Français. Il est classé en 10ème position.
4 Construit sur une ancienne motte féodale encore visible et totalement détruit pendant la guerre de Cent Ans, il a été remplacé dans la seconde moitié du xve siècle par le château dont on voit maintenant les vestiges. La tour Saint-François est restée en l'état avec son soubassement de grison et ses rangs de pierre blanche. Sur le cercle à mi-hauteur se déroule la cordelière de Saint-François-d'Assises, avec ses torsades et ses noeuds.
5 Les volets laissent à désirer.
6 Y a du boulot.
7 Cérémonial d'époque
8 Quand on voit le nombre de volets à repeindre; ça refroidit.
9 Des roses .
10 L'aile est.
11 La mini tour.
12 Les toits sont toujours très travaillés.
13 On aperçoit un voisin dans le fond de plan.
14 Mélange original des genres.
15 Une deuxième rose.
16 Classique.
17 Les dépendances.
18 La maison du gardien et son pigeonnier.
19 Recto.
20 Verso.
21 Le pigeonnier.
22 L'aile moderne.
23 L'ensemble a été rénové au XIXe siècle, puis dans la première moitié du XXe siècle au parc orné de jardins à la française.
24 Frazé se déploie autour de son château et de son église, dans une boucle de la Foussarde au milieu de collines boisées.
25 Retournons nous.
26 Et prenons du champ.
27 A propos de champs.
28 Pénétrons dans le verger.
29 À l’instar de l’abbaye voisine de Thiron, la forteresse et la cité sont mises à sac en 1428 par Thomas de Montaigu, comte de Salisbury, général en chef des troupes anglaises allant assiéger Orléans.Toujours lui!
30 Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le domaine est démantelé. Joseph Dulong de Rosnay achète le château en 1893 et reconstitue le domaine par achats successifs jusqu’aux années 1900. S’ensuit une importante campagne de restauration, qui dure jusqu’à l’Entre-deux-guerres.
31 L’enceinte carrée de l’ancien château, jadis entourée de douves en eau, comprenait le châtelet à l’angle sud-ouest, trois tours aux trois autres angles, dont la tour Saint-François au sud-est, l’imposant logis seigneurial occupant le côté nord et trois galeries aux trois autres côtés.
32 Retournons vers le château.
33 Cette allée bucolique traverse le parc.
34 D'ici , il a l'air plus grand.
35 Attention.
36 Entre 1493 et 1510, Florentin Girard de Barenton fait reconstruire un château très bien défendu, par tous les types de fortifications en usage à cette époque. Ainsi, de larges fossés "bien muraillés" sont alors aménagés autour de la vaste enceinte carrée où s’élève le château. L’eau de la rivière de la Foussarde vient combler les fossés, tandis qu’au nord l’eau d’un vaste étang baigne les murs du château.
37 Le petit bois est fermé.
38 On comprend que chaque époque a apporté son empreinte.
39 Voilà.
40 Le petit village.
41 La mairie.
42 Pour l'égilse , on verra plus tard. L'intérieur du château ne se visitait pas. Petite sortie dominicale à la suite de la visite de Nogent-le-Rotrou.