Le Havre

   

Les locaux vie atteignent un standard inégalé Pour l'équipage, l'adoption des standards « marine marchande » fait que le Mistral présente un degré d'habitabilité inégalé jusqu'ici sur un bâtiment de la marine. La partie hôtellerie du navire a été entièrement repensée grâce à l'expérience des Chantiers de l'Atlantique dans la réalisation de navires à passagers. On retrouve notamment des cuisines de paquebot simplifiées et le concept des cabines modulaires avec sanitaires intégrés. Pour le capitaine de frégate Vincent Bril, officier programme : « C'est la marine du nouveau siècle qui est en train de naître ». Ancien commandant navigation du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, l'officier parle « d'évolution majeure, notamment des locaux vie. Sur la Jeanne, les matelots vivaient jusqu'à 40 par poste. Là, ils seront 4 maximum dans des cabines tout confort ». Embarqué précédemment sur le pétrolier ravitailleur Somme, le second-maître Anthony Baeder apprécie le standing : « Ca change tout. Quand on se réveille le matin à 3 heures et qu'on a juste la porte à pousser pour aller aux toilettes ou prendre sa douche, alors que sur les autres bateaux, il faut enfiler la combinaison pour aller aux sanitaires communs, c'est vraiment un luxe. L'autre grand avantage de ce bateau se situe au niveau de la féminisation qui, avec ce types de postes, ne pose plus aucun problème ». La révolution est encore plus marquante pour les soldats de l'Armée de terre. Les « biffins », comme on les appelle affectueusement dans la marine, voyaient rarement d'un bon ?il un embarquement sur TCD, qualifié souvent et tout aussi affectueusement de « boite de conserve ». Les hommes en treillis ne seront plus obligés de s'entasser comme autrefois, appréciant vraisemblablement le confort des BPC, où ils ne résideront qu'à 6, maximum, par poste, eux aussi dotés de sanitaires privatifs. Dès la phase de conception, les « terriens » ont été associés au projet, ce qui permet au vice-amiral Sautter d'affirmer que le Mistral « est le bateau de l'Armée de Terre. Il a été fait et conçu pour un usage interarmées ». Ancien commandant du transport de chalands de débarquement Ouragan, entré en service en 1965, le CV Jubelin apprécie l'évolution par rapport aux anciennes générations : « Quand il fallait accueillir et faire vivre des troupes de l'Armée de terre pendant deux mois, ce n'était pas évident. Sur le Mistral, on le fera avec beaucoup de sérénité ».
« | < | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | > | »
Appareil: DMC-FZ18 | Date: 14/11/09 15:04 | Résolution: 1024 x 768 | Réglage ISO: 100 | Durée d'exposition: 1/250s | Ouverture: 4.2 | Focale: 82.8mm
Nombre total d'images: 78 | Dernière mise à jour: 23/03/10 21:44 | Créé avec JAlbum 7.1 & Chameleon | Aide