Le Havre

   

Innovations techniques Le Mistral est le premier navire tout électrique de la marine. L'ensemble énergie propulsion est constitué par deux moteurs électriques et deux diesels alternateurs Wärstilä. Autre grande nouveauté, l'emploi des PODs, ces moteurs orientables placés dans une nacelle, sous la coque. Ce procédé, utilisé avec succès sur de nombreux paquebots, dont le Queen Mary 2, présente de gros avantages. Tout d'abord, la simplification de l'appareil moteur et l'abandon des lignes d'arbre est idéal pour un navire doté d'un radier. Les PODs rendent également le bateau particulièrement manoeuvrant. A faible vitesse, ils permettent de se repositionner très facilement en fonction du vent et de la houle, ce qui est indispensable pour la mise en ?uvre des hélicoptères. Le commandant Jubelin juge les capacités de man?uvres de son bateau « remarquables », ce qui est également l'avis de Gérard Rivoal, du service des programmes navals (SPN) : « Le diamètre de giration n'est que de 289 mètres et le navire vire presque à plat. A 18 n?uds et 35° de barre, il s'arrête en 6,5 longueurs, contre 15 longueurs dans la réglementation civile ». Hyper man?uvrant, le Mistral se « conduit » avec une simplicité quasi enfantine. Les 21.000 tonnes peuvent être maîtrisées par deux manettes, une par PODs, et les man?uvres portuaires avec une télécommande sans fil d'une quarantaine de centimètres de long. « Il suffit de l'enlever de son support et de la poser sur un autre socle, sur le côté de la passerelle, pour gérer l'approche du quai, que l'on voit grâce à des vitres au sol », explique un officier. Il est intéressant de noter que DCN Propulsion avait développé un système de PODs militaires. Conçus pour être moins bruyants que leurs homologues civils, ces engins n'ont finalement pas vu le jour, sans doute en raison de leur coût plus élevé. En ce qui concerne la vitesse, tout comme les TCD, les BPC n'ont rien de lévriers. Ils atteindront à peine 19 n?uds, contre 21 pour la Foudre et 27 pour le Charles de Gaulle. En revanche, les Mistral disposeront d'une exceptionnelle disponibilité. Ces dernières années, la marine a utilisé ses TCD de façon intensive et prolongée. Ces missions répétées ont démontré l'incompatibilité entre les nécessités opérationnelles et les longues périodes d'inactivité pour entretien. En diminuant la logistique et en multipliant les opérations de maintenance à la mer, l'activité annuelle des BPC pourra atteindre 5000 heures, contre 2600 pour les générations précédentes. Cela représente 210 jours de mer, pouvant être porté à 350 en cas de besoins. Dernière innovation de ces navires, le respect de l'environnement. Le Mistral répond aux normes antipollution MARPOL. Pour naviguer propre et ne rien rejeter à la mer, le bâtiment a été équipé de broyeurs, compacteurs et incinérateurs de déchets. Les détritus médicaux sont traités dans un local spécifique répondant à des règles très strictes en matière de DASRI (déchets d'activité de soins à risques infectieux).
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Appareil: DMC-FZ18 | Date: 14/11/09 15:04 | Résolution: 1024 x 768 | Réglage ISO: 100 | Durée d'exposition: 1/250s | Ouverture: 4.2 | Focale: 82.8mm
Nombre total d'images: 78 | Dernière mise à jour: 23/03/10 21:44 | Créé avec JAlbum 7.1 & Chameleon | Aide