Le Havre

   

Installations amphibies A l'instar des Tarawa et Wasp de l'US Navy, les BPC français sont équipé d'un radier de 57,5 mètres de long, 15,4 mètres de large et 8,2 mètres de haut, conçu pour accueillir des engins sur coussins d'air, comme le Landing Craft Air Cushion (LCAC) de l'US Navy. Cet espace est doté d'un important dispositif d'aération destiné à évacuer la chaleur générée par les turbines des aéroglisseurs. En septembre, le sistership du Mistral, le Tonnerre, se rendra aux Etats-Unis pour embarquer des LCAC et donc homologuer son radier pour tous les types d'engins de débarquement utilisés par l'OTAN. Ces exercices seront également l'occasion de valider le sport 1 avec l'appontage d'un Super Stallion. Ces capacités montrent à quel point la marine souhaite renforcer son interopérabilité avec les flottes alliées. Trop cher et délicat à entretenir, le LCAC ne devrait, en effet, pas faire son arrivée en France avant longtemps. L'achat d'un tel matériel (deux par navire) n'étant pas encore prévu, la batellerie du Mistral sera des plus classiques, avec 4 CTM (chalands de transport de matériel). Le radier communique directement avec le hangar à véhicules, un local de 2650 m2 s'étirant sur deux pont et qui peut stocker 70 engins, y compris un bataillon de 13 chars Leclerc. Des ateliers adjacents permettent l'entretien des blindés et camions dont l'embarquement s'effectue par une porte rampe latérale et une porte rampe radier. Le hangar à véhicules est desservi par l'un des ascenseurs, alors qu'une grue de 17 tonnes à 11 mètres, située derrière l'îlot, facilite l'embarquement de matériels : « Les flux doivent être les plus rapides possibles. C'est pourquoi on trouve des ponts roulants, des salles de préparation pyrotechniques et même des locaux techniques où l'ont peut démonter des rotors... Tout a été pensé pour faciliter les mouvements et l'entretien des matériels », explique l'Enseigne de vaisseau Thierry Delorme. « Par rapport aux transports de chalands de débarquement, la place de l'hélicoptère est beaucoup plus importante. C'est le concept d'aéromobilité. L'hélicoptère rend beaucoup plus souple l'action amphibie et le ravitaillement des troupes. Il est en effet plus facile d'acheminer des palettes de munitions par les airs que par chaland ».
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Appareil: DMC-FZ18 | Date: 14/11/09 15:02 | Résolution: 1024 x 593 | Réglage ISO: 100 | Durée d'exposition: 1/250s | Ouverture: 4.5 | Focale: 11.1mm
Nombre total d'images: 78 | Dernière mise à jour: 23/03/10 21:44 | Créé avec JAlbum 7.1 & Chameleon | Aide